Pages Navigation Menu

Emmanuelle Polack

Un tableau de Matisse spolié pendant la Seconde Guerre Mondiale retrouvé au Henie Onstad Kunstsenter

Un tableau de Matisse spolié pendant la Seconde Guerre Mondiale retrouvé au Henie Onstad Kunstsenter

Archive du tag ‘Emmanuelle Polack’

Paris, le 7 mai 2013, Art Media Agency (AMA).

Le tableau Robe bleue dans un fauteuil ocre, spolié pendant la Seconde Guerre Mondiale au marchand d’art Paul Rosenberg, a été retrouvé en Norvège.

L’histoire commence par le prêt de ce tableau par le Henie Onstad Kunstsenter (HOK), musée norvégien situé près d’Oslo, au Centre Pompidou en 2012, pour les besoins de son exposition consacrée à Henri Matisse. Passée alors inaperçue pour les visiteurs le temps de l’exposition, l’oeuvre attire cependant l’attention de l’Art Loss Register, organisme qui s’est donné pour fonction la recherche des œuvres volées, dont celles spoliées par les nazis. L’Art Loss Register indique alors au musée norvégien que ce tableau faisait partie de la collection du célèbre marchand d’art parisien Paul Rosenberg. Volé en 1941 pendant l’occupation allemande, la peinture est donc susceptible de faire l’objet d’une demande en restitution de la part des héritiers de Rosenberg.

S’en suit alors le difficile établissement du parcours de Robe bleue dans un fauteuil ocre, afin de comprendre comment cette oeuvre, partie de Paris, se trouve aujourd’hui exposée en Norvège. C’est grâce au travail d’une spécialiste du marché de l’art, Emmanuelle Polack, que ce parcours rocambolesque a pu être établi. Mis à l’abri par le galeriste en 1940 dans un coffre-fort près de Bordeaux, ce dernier est malgré tout récupéré par les nazis et transféré dans les salles du Jeu de Paume, alors occupées par l’Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg, qui a activement participé au pillage des collections juives. L’oeuvre a ensuite transité par le galeriste allemand Gustav Rochlitz, qui l’a lui-même revendue à la galerie parisienne Pétridès. Le parcours du tableau devient alors plus obscur, la question étant de savoir si c’est auprès de cette galerie ou auprès de celle d’Henri Bénézit que Niels Onstad a finalement acquis l’oeuvre de Matisse. En 1961, ce dernier décide, avec sa femme Sonja Henie, de placer leur collection dans une fondation ouverte au public (HOK).

Si le musée annonce ne pas avoir eu de doute quant à l’origine de ce tableau, et vouloir procéder à des vérifications pour les autres œuvres potentiellement concernées, l’offre faite aux héritiers de Paul Rosenberg (dont Anne Sinclair) paraît peu suffisante. En effet, le musée a proposé de placer un cartel sous le tableau pour annoncer qu’il a appartenu au marchand d’art parisien. A l’heure actuelle, aucune demande officielle de restitution n’a été formulée.

http://www.artmediaagency.com/tag/emmanuelle-polack/