Rose Valland, l’espionne du musée du Jeu de Paume
Un livre réalisé avec le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon dans le cadre de l’exposition « La Dame du Jeu de Paume, Rose Valland sur le front de l’art » qui s’est déroulée du 3 décembre 2009 au 2 mai 2010. La préface est signée de Marie-Paule Arnauld, Conservateur général du patrimoine. L’avant-propos est d’Isabelle Rivé-Doré, directrice du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation.
Septembre 1940. Paris est occupé par les nazis. Rose Valland, alors conservatrice du musée du Jeu de Paume, assiste, impuissante, au pillage des œuvres d’art que les soldats du Reich entreposent dans ce musée avant de les envoyer en Allemagne. Bien décidée à sauver ce précieux patrimoine qui risque d’être détruit ou de disparaître à jamais, Rose Valland s’engage alors dans la Résistance civile. Au péril de sa vie et par amour pour l’art, elle suit en cachette la trace des tableaux volés…
POLACK, Emmanuelle, CERISIER, Emmanuel. Rose Valland, l’Espionne du musée du Jeu de Paume, Saint-Herblain : Gulf Stream Editeur, 2009, 93 p.

Emmanuelle Polack, docteure en histoire de l'art, est spécialiste du marché de l’art sous
l’Occupation et des recherches de provenance des œuvres volées lors de la Seconde Guerre
mondiale. Elle a été de 2012 à 2017, chercheuse associée à l'Institut national d'histoire de l'art
(INHA). De 2013 à 2015, experte internationale au sein de la Task Force Schwabinger
Kunstfund, en charge de la traçabilité des œuvres françaises conservées dans la collection
Gurlitt (Munich). Elle est aujourd’hui chargée de mission au musée du Louvre.