Rose Valland, la Résistante du Jeu de Paume

La fiction de Marjorie Philibert, réalisée par Sophie Aude Picon, raconte l’histoire de Rose Valland, conservatrice de musée, qui joua un rôle essentiel contre les prédateurs d’art nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Stéphanie Duncan reçoit Emmanuelle Polack, historienne d’art, spécialiste de cette période.

Elle était discrète, une allure dirait-on de vieille fille, de bas bleus, avec son petit chignon et sa longue jupe. Mais le 1er novembre 1940, lorsqu’ils prennent bruyamment possession du Jeu de Paume, les nazis auraient dû se méfier. Derrière ses petites lunettes rondes, la conservatrice du musée, Rose Valland, cachait un sens de la justice et un courage exceptionnels.
Du courage, il lui en a fallu. Alors que les nazis entreposent au Jeu de Paume les œuvres d’art volés à des Juifs, Rose Valland ne peut empêcher les marchandages de Goering, ni le transport des œuvres vers l’Allemagne.
L’invitée
Notre invitée est Emmanuelle Polack, historienne de l’art spécialiste du marché de l’art sous l’Occupation. Commissaire de l’exposition, Rose Valland sur le front de l’art, au Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon (2009).
Auteur du livre Le marché de l’art sous l’Occupation (éd. Tallandier). Un documentaire est en cours de tournage d’après ce livre réalisé par Vasili Silovic (coproduction Arte / Tallandier / Elda Productions). Elle a également publié, avec Philippe Dagen, Les Carnets de Rose Valland (Fage éditions).
À lire aussi, de Rose Valland, le Front de l’art, paru chez Plon en 1961, ses souvenirs réédités en 2014 par la Réunion des Musées nationaux. Rose Valland, une vie à l’oeuvre, d’Ophélie Jouan (édité par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, 2019).
Et la bande dessinée de Catel et E. Polack, Rose Valland : Capitaine Beaux-Arts (éd. Dupuis).
L’exposition
A VOIR : l’exposition « Rose Valland. En quête de l’art spolié ». Présentée au printemps dernier au musée Dauphinois de Grenoble, cette exposition débutera son itinérance le 18 septembre prochain : à la médiathèque de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, sa commune de naissance; et en Allemagne, au musée de Schorfheide, près de Berlin.