Pages Navigation Menu

Emmanuelle Polack

Rose Valland, capitaine Beaux-Arts

Rose Valland, capitaine Beaux-Arts

Pour la première fois, une bande dessinée raconte le destin de Rose Valland, alias Capitaine Beaux Arts, résistante et passionnée d’art, à laquelle le Centre d’Histoire et de la Résistance rend, en hiver 2009, un hommage appuyé.

 

Récit d’un acte individuel de résistance à l’occupant, devenu la mission d’une vie.

Dès le début de l’occupation, Rose Valland, attachée de conservation au Jeu de Paume, recense dans le plus grand secret les oeuvres volées aux Juifs, stockées là en attendant d’être acheminées en Allemagne. En 1945, avant même la signature de l’armistice, elle part à la recherche des oeuvres volées, pour les ramener et les restituer à leurs propriétaires. On estime aujourd’hui qu’elle est à l’origine du sauvetage de plus de la moitié du patrimoine culturel juif, dès l’immédiat après-guerre.

La première partie de l’album retrace en bande dessinée la vie de Rose Valland, la deuxième partie est une chronologie détaillée et très richement illustrée de photos et documents inédits d’époque.

Rose Valland, Capitaine Beaux-Arts, POLACK Emmanuelle, CATEL, BOUILLAC Claire. Bruxelles : Dupuis, 2009,  48 p.

http://www.dupuis.com/catalogue/FR/au/1272/polack.html

“Un vrai coup de coeur, un livre pédagogique, instructif et passionnant. Cette BD est formidable” – Olivia de Lamberterie (France 2 – Télé Matin)