Pages Navigation Menu

Emmanuelle Polack

Les mystères des 1 500 tableaux de Munich pillés par les nazis

Les mystères des 1 500 tableaux de Munich pillés par les nazis

Extrait de l’article d’Aurélie Champagne :

…/…

“Un Matisse de la collection Rosenberg ?

Selon Focus, au sein des 1 500 œuvres, figurerait un portrait de femme de Matisse issu de la collection Paul Rosenberg.

« Femme au profil devant la cheminée » d’Henri Matisse, huile sur toile, 1937 
(HENIE ONSTAD KUNSTSENTER/Sipa)

 

L’historienne Emmanuelle Polack a effectué la traçabilité de deux tableaux de Matisse appartenant à la collection Rosenberg : « Odalisque au tambourin » et « Femme au profil devant la cheminée », actuellement à Oslo.

« Lui a été acheté sur le marché de l’art mais on a toutes les preuves que ce tableau a été spolié : une demande en restitution est actuellement en cours, émanant des ayants droit, Anne Sinclair (sa petite-fille) et sa tante, Hélène Rosenberg.

Des portraits de femme, il y en a plusieurs. Pour l’instant, on n’a aucune information. Je suis complètement excitée. Je n’attends que ça : pouvoir voir. Mais je pense pouvoir en faire la traçabilité et savoir à quel moment il a été spolié. On connaît les réseaux des marchands français et allemands qui ont travaillé ensemble.

Il y a trois impacts de spoliation dans la collection Paul Rosenberg : la galerie La Boétie, la propriété Floirac, près de Bordeaux et un coffre-fort à Libourne. »

…/…

Lire l’article dans son intégralité : http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/11/04/les-mysteres-1-500-tableaux-munich-pilles-les-nazis-247220