Les marchands d’Hitler
En novembre 2013, une fabuleuse collections de tableaux est découverte dans un vieil appartement de Munich : 1500 dessins, peintures et toiles de maîtres acquis en grande partie sous le IIIe Reich par l’un des marchands d’art d’Hitler. Dans les années 30, Hildebrand Gurlitt, spécialiste de l’art moderne, profite de ses accointances avec les nazis pour s’enrichir. Dans le Paris occupé, en 1940, le marché de l’art français profite de la manne allemande, et Gurlitt devient un assidu de l’hôtel Drouot, alimenté par les confiscations antisémites et les ventes forcées. A sa mort, Cornelius, son fils, s’engage à rendre les pièces spoliées.
Lorsque en juin 1945 les « Monuments Men » (1) mettent la main sur les œuvres spoliées à des familles juives, que Hildebrand Gurlitt (1895-1956) a cru mettre à l’abri en Bavière, ils n’imaginent pas que ces cent quinze toiles constituent à peine plus d’un dixième du trésor indûment amassé par ce marchand d’art allemand. Collection dont son fils Cornelius (1932-2014) héritera, et qu’il conservera dans son appartement de Munich, jusqu’à ce que la police découvre, en 2012, ces mille quatre cent six pièces.
A travers ce cas, Stéphane Bentura s’attache à l’histoire des spoliations et des pillages d’œuvres d’art dont se rendirent coupables le pouvoir hitlérien et maints opportunistes sous le IIIe Reich. Emmanuelle Polack a été interviewée dans le cadre de ce documentaire diffusé en décembre 2015.
http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/les-marchands-d-hitler,89799907.php