La dame du Jeu de paume, émouvante
Le centre d’histoire de la résistance et de la déportation de Lyon accueille du 3 décembre 2009 au 2 mai 2010 La dame du jeu de paume. Une exposition qui retrace au travers de photographies, de tableaux et de manuscrits le parcours de Rose Valland.
Rose Valland. Ce nom ne vous dit peut- être rien. Et pourtant, cette grande dame a occupé une place importante dans le domaine de l’art durant la seconde guerre mondiale. Son fait d’arme ? Durant les quatre années d’occupation allemande de la France, elle était attachée de conservation au Musée du Jeu de Paume, un poste qui lui a permis de noter scrupuleusement les œuvres dérobées aux familles juives et franc-maçonnes. Trop méconnue du grand public, l’historienne Emmanuelle Polack a choisi de lui rendre hommage en organisant une exposition au centre de l’histoire de la résistance et de la déportation. La commissaire d’exposition est venu commenter, mercredi dernier, les œuvres qui retracent le chemin de la résistante.
Photos, tableaux et manuscrits authentiques illustrent la vie de cette grande dame. De ces études à Lyon et Paris, à son poste de « capitaine beaux-arts », en passant bien évidemment par son rôle clé durant la guerre, tout est exposé. Isolée au sous-sol du Centre d’histoire de la résistance et de la déportation, cette exposition vaut le détour. Emmanuelle Polack a vraiment fait un superbe travail de recherche pour faire sortir Rose Valland de l’ombre. Émouvante et fascinante, cette exposition est à découvrir absolument.
Rose Valland s’expose au CHRD
Article Albane Deloule