Pages Navigation Menu

Les publications d'Emmanuelle Polack

Rose Valland, l’hommage d’Hollywood à la conservatrice résistante

Rose Valland, l’hommage d’Hollywood à la conservatrice résistante

Cate Blanchett interprètera bientôt le rôle de Rose Valland dans un film réalisé par George Clooney : THE MONUMENTS MEN …

Le film est l’adaptation cinématographique du livre “Monuments Men ; Rose Valland et le commando d’experts à la recherche du plus grand trésor nazi” de Robert M. Edsel.

A peine un pays conquis, les armées d’Hitler se livraient au pillage systématique des plus belles collections d’art – des familles juives entre autres – en confisquant au nom du Führer des Michel-Ange, des Vinci, des Van Eyck ou encore des Vermeer avec le projet de construire le plus extraordinaire des musées à Linz, sa ville natale.
Dès 1941, Eisenhower crée un groupe d’experts (Les Monuments Men) afin de protéger les trésors américains. En 1944, ce groupe élargi à treize nationalités, composés de conservateurs, de professeurs d’histoire de l’art, d’architectes, d’archiviste va accompagner les armées de la libération afin de protéger le patrimoine architectural européen et de récupérer les milliers d’œuvres enlevées par les nazis. Robert Edsel a suivi particulièrement neuf hommes et une femme de ce commando d’experts. James J. Rorimer, qui deviendra le futur directeur du MOMA et découvrira dans le château de Neuschwanstein des milliers de tableaux, Jacques Jaujard, le directeur des Musées nationaux qui réussira à protéger le Louvre, et surtout l’étonnante Rose Valland, véritable héroïne, pourtant méconnue, qui établira secrètement au Jeu de Paume la liste des transferts des œuvres vers l’Allemagne. Des plages du D-Day au Nid d’aigle de Berchtesgaden, des mines de Merkers à celles de Altaussee, Robert Edsel nous fait participer à la plus extraordinaire et dangereuse chasse au trésor du XXe siècle.

Le film est présenté hors compétition au Festival de Berlin 2014

Visionez le reportage diffusé sur France 3, le samedi 21 décembre 2013, en cliquant sur le lien ci-dessous :

francetelevision

http://api.dmcloud.net/player/embed/4f3d114d94a6f66945000325/

52bd4c3494a6f60f1e6550b0/7e55b570d38f4ea699cce397652df2da?exported=1