Pages Navigation Menu

Les publications d'Emmanuelle Polack

18 juin 1940 il y a 70 ans… émission spéciale

18 juin 1940 il y a 70 ans… émission spéciale

Chaque samedi avec France Culture nous découvrons l’actualité des spectacles pour enfants et adolescents et/ou de la littérature de jeunesse. Parfois certaines émissions peuvent être thématiques pour faire le point dans un domaine de la problématique spectacle/littérature de jeunesse.

Par Aline Pailler 

Emmanuelle Polack & Christine Loreau étaient les invitées de l’émission du 12 juin 2010 à 19h30 à la Maison Anne Frank, en collaboration avec le Musée de l’histoire juive d’Amsterdam :

http://www.franceculture.fr/emission-jusqu-a-la-lune-et-retour-maison-anne-frank-en-collaboration-avec-le-musee-de-l-histoire-ju

Emmanuelle Polack  historienne, chargée de mission au musée des Monuments français auteure de « Rose Valland: capitaine Beaux-arts » dessins de Catel,  éditions Dupuis, Marcinelle (Belgique)

Commissaire de l’exposition « Rose Valland » Musée de la Résistance à Lyon

Dès le début de l’Occupation, Rose Valland, attachée de conservation au Jeu de Paume, recense dans le plus grand secret les oeuvres volées aux Juifs, stockées là avant d’être acheminées en Allemagne. En 1945, avant même la signature de l’armistice, elle part à leur recherche pour les restituer à leurs propriétaires.

Le récit de sa vie est suivi d’une chronologie illustrée de documents d’époque.

A Paris, dès le début de l’Occupation allemande, Rose Valland, attachée de conservation au musée du Jeu de Paume, recense dans le plus grand secret les œuvres d’art volées aux membres de la communauté juive. Les chefs-d’oeuvre attendent dans ce musée, autrefois dédié à la peinture d’avant-garde, d’être acheminés vers l’Allemagne. En 1945, avant même la capitulation Rose Valland, devenue ” capitaine beaux-arts “, part sur leurs traces, pour tenter de reconstituer le patrimoine artistique français. Rose Valland est une figure emblématique de l’histoire de la récupération artistique de l’immédiat après-guerre. Son incroyable travail renseigne encore aujourd’hui les historiens et les juristes des commissions de restitution et d’indemnisation des victimes de spoliation de la Seconde Guerre mondiale. La première partie de l’album retrace en bande dessinée la vie de Rose Valland, la seconde partie est une chronologie détaillée et illustrée de photographies et de documents originaux.

 

Emmanuelle Polack auteure de « Rose Valland, l’espionne du musée du Jeu de Paume » illustrations de Emmanuel Cerisier,  à partir de 9 ans, éditions Gulf Stream à Nantes
Un album pour découvrir l’acte de résistance de Rose Valland sous l’Occupation

Septembre 1940. Paris est occupé par les nazis. Rose Valland, alors attachée de conservation au musée du Jeu de Paume, assiste, impuissante, au pillage des oeuvres d’art que les soldats du Reich entreposent dans ce musée avant de les envoyer en Allemagne. Bien décidée à sauver ce précieux patrimoine qui risque d’être détruit ou de disparaître à jamais, Rose Valland s’engage alors dans une résistance civile. Au péril de sa vie et par amour pour l’art, elle suit en cachette la trace des tableaux volés…